L’ésotérisme des Néfilims.
Ce forum est libre d’accès aux visiteurs, mais connectez-vous vous donnera d’autre avantage !

L’ésotérisme des Néfilims.

Parler de magie à l’état pure, car toute philosophie est bonne à prendre, celui qui l’ignore est un sot qui s’ignore.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
.............Bonjour, et merci de votre visite, n’oubliez pas de répondre aux sujets, de poser des questions, ce forum est là pour vous aider du mieux possible. Bien à vous Cristta & Lionel de Sirius...........

Partagez | 
 

 Dictionnaire non exhaustif de la Mythologie Nordique Fiche 08 Lettres L-M

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sisyphe
Mage Modérateur
Mage Modérateur


Date d'inscription : 28/06/2013

MessageSujet: Dictionnaire non exhaustif de la Mythologie Nordique Fiche 08 Lettres L-M   Mer 6 Avr 2016 - 16:24

Laga : Laga fut une Déesse des puits et des sources ainsi qu'une amie d'Odin.
Note : Il est possible qu'elle soit à l'origine de la rune Lagu dans le Furthark...


Landvaettir : Les Landvaettirs sont des esprits Nordiques, gardiens éternels d'un lieu ou d'une région. Ils sont assimilés à la Terre qu'ils imprégnent et protégent. Ils sont toutefois souvent serviables mais timides et effrayés par la vue d'un Drakkar Viking.





Laufey : (Feuille) Elle fut l'épouse du Géant Farbauti et ainsi la mère maudite de Loki.




L a u r i n : Un Seigneur et magicien Nain qui gouvernait un monde souterrain. Il fut défait par Dietrich qui lui déroba nombres de ses trésors. Le jardin de laurin était un
de ses trésors où les roses ne fanaient jamais. (Voir Dietrich).




Leding : Leding fut la première chaîne, forgée par les Dieux, à entraver le loup Fenrir.




Lemnos : Une île volcanique ressemblant probablement à celle où fut bannie le forgeron Wayland.




Lerad : (Celui-qui-Abrite) Lerad est l'arbre dont se nourrit la chèvre Heidrunn au Valhalla. (Voir Yggdrasil).




Leshy : (Le Leshy) Le Leshy est une sorte d'esprit de la forêt à l'apparence humaine
qui aime égarer les voyageurs et les chasseurs dans ses bois. Son visage semble humain mais recouvert d'une barbe verte et, plus inquiétant, aucune ombre ne le suit !

Il est de plus capable de prendre la taille d'une feuille ou d'un arbre entier.
Ce gardien jaloux de son royaume boisé entrait en hibernation à la fin de l'année Nordique. Il ne réapparaissait qu'au printemps doué alors d'une sauvagerie et d'une
activité débordante et incontrôlable.


Note : Leshy est un esprit Slave et porte également les noms de Lechy, Lesovik ou Lesiye.




Lif : (Vie) Lif est la seule femme survivant au Ragnarok avec son mari Lifthrasir (Ardent-a-Vivre) en se cachant dans les branches d'Yggdrasil. Ils seront les géniteurs
d'une nouvelle race d'humains repeuplant une île volcanique ressurgie de l'Océan :
"Le feu mugissant ne les brûlera pas; il ne les touchera même pas, et ils se nourriront de la rosée du matin.

A travers les branches, ils verront un nouveau soleil briller tandis que le monde mourra et renaîtra."
Note : "le feu ne les brûlant pas" représente certainement l'épée enflammée du Géant du feu, Surt, qui ne pourra pas incendier la forêt où Lif et son mari se réfugièrent.




Lifthrasir : Le dernier homme survivant au Ragnarok. (Voir Lif).




Ljosalfaheim : Le monde des Alfes de lumière, soit aussi Alfaheim. (Voir Alfaheim).




L o d d f a f n i r : Loddfafnir serait un homme Nordique ayant appris la sagesse des Dieux dans le puits d'Urd, lieu de réunion des Aesirs, et au Valhalla, dans le palais d'Odin. Il devait ensuite enseigner son savoir de part le monde en montrant la conduite à tenir face aux superstitions.




Lodur : C'est dans certaines versions le frère d'Odin qui va créer, avec lui et Hoenir, le premier couple humain, Ask et Embla. Note : Lodur n'est autre que Vé, voir son
histoire.




Lofn : (ou Lofna) Lofna est la Déesse des amours perdus et illégitimes, elle fait s'estomper les problémes des amants.
Note : Lofna serait également l'une des servantes de la Déesse Frigg.




Loki : Loki est une divinité majeure de la mythologie Nordique.
Il est considéré comme l'un des Aesirs mais est parfois leur ennemi. Il est associé avec le feu et la sorcellerie et peut prendre beaucoup de formes telle que le cheval, le faucon, des insectes, etc... .
Il est beau et d'apparence amicale mais de nature hautement maléfique, sarcastique, malveillant mais malgré tout parfois héroïque.
Sa maitresse est la sorciére Angrboda et sa femme est Sygin qui lui reste loyale même lorque les Dieux le punissent pour la mort de Balder.
Il est le fils des géants Farbauti et Laufey.
Semeur de discordes car Loki ne supporte pas l'ennui et "il était fatigué de voir les jours se dérouler sans le moindre accroc".


Ses parents étant des Géants, ils lui ont peut-être fait hériter de cette malveillance qui le poussait à jouer des tours aux Dieux et les exposer aux dangers même s'il les sauvait souvent. Cette ambivalence se retrouve avec les histoires d'Idun et de Thor qu'il jeta dans un piége mais qu'il délivra !
Il eu deux enfants avec Sygin, Vali et Narvi. Mais c'est avec sa maitresse Angrboda (sa femme dans d'autres versions) qu'il créa les pires enfants de l'Univers :
Jormungandr, le serpent de Midgard; Hel, la gardienne des morts et Fenrir, le loup monstrueux, meurtrier d'Odin.
C'est aprés la mort de Balder et se moquant du pardon des Dieux au banquet d'Aegir qu'il reçu sa punition, les Aesirs étant à bout de patience. I

lls l'enchainérent avec trois gros rochers, un sur ses épaules, un sur ses reins et un sur ses genoux. Un serpent venimeux fut placé au-dessus de sa tête et le venin vomissait sur lui à chaque fois que Sygin déversait le bol où elle le recueillait habituellement.
Loki était alors traversé d'horribles douleurs causant de gigantesques tremblements de terre.


C'est Odin qui l'avait retrouvé, le Dieu mauvais s'étant pourtant transformé en saumon, et l'avait jeté dans une grotte pour subir cette torture. Même son fils, Vali,
fut changé en loup, ce dernier attaquant alors son propre frére, Narvi, le tuant.

C'est d'ailleurs les boyaux de Narvi qui servirent à attacher son pére !
C'est de ce lieu barbare et aveugle que Loki attendrait le Ragnarok pour sortir et conduire une armée maléfique à la bataille finale contre les Dieux qui le verrait périr sous les coups d'Heimdall. (Voir Ragnarok).
Notes : Loki a de nombreux noms, les plus communs étant Loke, Lopt, le Malicieux, l'Ombre changeante, le Marcheur du ciel, le Sournois, l'Ase Noir, Utgard, etc...
Prononciation : "loh'-kee". Il était le Dieu du feu et on ne lui connait pas de culte, du moins il n'y en a pas de traces...
De nombreux récits révélent ses méfaits, la plupart des Dieux ayant eu à se plaindre de lui jusqu'à ce qu'il déclenche le Ragnarok tellement il était devenu maléfique.




Lyngvi : Lyngvi est une ile située au milieu du lac Amsvartnir où est gardé prisonnier
le loup Fenrir.




Magni : (Force) Magni est le fils de Thor et de Jarnsaxa ainsi que le frére de Modi (Courage).
Il est considéré comme le Dieu de la puissance et de la force, connu comme étant le seul être plus fort que son pére. Il est le seul avec ce dernier à pouvoir soulever Mjollnri, le marteau de guerre, et ses adeptes de ses rares cultes, à la différence des autres fils de Dieux, louent la force et les tours d'adresse.
Une anecdote concerne Thor, aprés son duel contre Hrungnir, qui gisait blessé à terre et immobilisé par la jambe du géant. Thor de plus s'était humilié en s'urinant
dessus à la vue du Veau de Brûme accompagnant Hrungnir.

Personne n'était capable de le dégager quand arriva Magni, âgé de trois ans, qui le libéra en déclarant : "c'est dommage que je ne sois pas venu plus tôt.
Si j'avais affronté le Géant en premier, je l'aurais abattu à mains nues." !.
Odin fut contrarié par ces mots mais Thor lui donna en récompense le cheval de Hrungnir, "Crinière dorée".

Magni et son frére hériteront de Mjollnir aprés le
Ragnarok et la mort de Thor puis ils traverseront à grandes enjambées la plaine ensoleillée d'Ida à l'aube d'un nouvel âge frais et vert...




Maitre(sse) des runes : Nom donné aux personnes pratiquant l'art divinatoire runique.




Mani : (La-Lune) Frére de Sol et fils de Muridilfari, Mani est la personnification de la lune. Il la méne sur un char, aidé par ses chevaux, à travers le ciel et détermine son
éclat et sa pâleur. Il est continuellement poursuivi par le loup Hati (Haine) qui parviendra un jour à le manger, donnant naissance à une superbe éclipse.
L'histoire dit qu'un jour un homme ayant deux enfants, Hjuki et Bil, les envoya chercher de l'eau au puits Byrgir.

Quand Mani les vit, il les enleva avec lui sur la
Lune et désormais les deux enfants peuvent êtres vus avec leur perche et leur tonneau sur la face lunaire. Note : Les deux tâches marrons que l'on voit sur la Lune.




Mannaheim : Le monde des hommes, en fait un autre nom de Midgard.




Megingjarder : Ceinture de force de Thor qui double sa puissance et lui ceint les reins, indispensable pour pouvoir soulever Mjollnir.




Menglad : La prétendante de Svipdrag qui exhuma le corps de sa mére, Groa, pour lui demander conseils.




Midgard : (l'Enclos-du-Milieu) A l'origine, une gigantesque forterresse défensive construite par les Dieux pour les protéger des Géants. C'est surtout la terre des Humains qui se trouve sur le même niveau que Nidavellir (terre des nains),Svartalfheim (terre des elfes noirs, Nains maléfiques) et Jotunheim (Terre des Géants).
Note : Midgard est connu aussi sous les noms de Mannaheim, Mann ou Manna,
Terre-du-Milieu et en vieux Nordique : Midgardr... A noter également que Midgard est un autre nom de Jormungandr (le Serpent de Midgard).




Miming : Un Dieu mineur Nordique de la forêt.




Mimir(1) : Mimir était un Dieu de la sagesse Aesirien et une des deux divinités envoyées en échange de la paix aux Vanirs. Mais en réalisant que les Vanes s'étaient
fait floués, ils décapitérent le Dieu et envoyérent sa tête aux Aesirs.

Toutefois Odin l'enduit d'une mixture d'herbes pour qu'elle ne pourrisse pas et il l'enchanta de sortilèges. Une fois ramenée à la vie, elle était capables de parler et de révéler des secrets occultes, "de nombreuses vérités que personne d'autre ne connaît".
Odin la placa sous les racines d'Yggdrasil prés du puits du même nom que la tête momifiée.


Mimir(2) : Géant qui garde le "puits de la haute sagesse" dans Jotunheim sous les racines d'Yggdrasil. Il reste à moitié immergé dans l'eau et ses puissantes épaules
soutiennent les montagnes Kjolen depuis plus d'un millénaire et en serait devenue une partie intégrante ! Le puits de Mimir qu'il garde depuis l'aube des temps est la
fontaine dans laquelle Odin sacrifia un oeil pour bénéficier d'une vision bien plus grande et mystique. D'ailleurs l'oeil du Dieu flotte dans la fontaine, comme la pleine
Lune, à côté du croissant de Lune formé par la corne d'Heimdall.
Notes : Il est difficile de dire qui de la tête momifiée ou du Géant est le véritable
gardien de la source de sagesse et même si le Dieu de la Sagesse Mimir est bien le même que son membre décapité. Prononciations : "mee'-mir".
A noter également que Mimir est aussi le nom d'un Nain qui aurait forgé l'épée Balmung pour Siegfried dans la saga de Nibelungen.




M j ö l l n i r : "Le-Concasseur" Mjöllnir est le marteau de guerre magique forgé par les
Nains Brokk et Eitri. Cet artefact est capable de revenir dans la main droite du lanceur une fois projeté, toutefois un gant de fer doit être porté et une ceinture de force est nécessaire pour le soulever. Il est trés redouté par les Géants du froid, nombreux en ayant subi la puissance comme le Géant Hrungnir.

Aprés la mort de Thor, ses fils en hériteront.
Mjöllnir est le symbole de la destruction, de la fécondité et de la résurrection et assure la protection des Dieux contre leurs ennemis. D'ailleurs une grande
inquiétude s'empara d'Asgard quand le Géant Thym s'en empara, demandant la Déesse Freyja en échange. Mais Loki aida Thor à se déguiser de la même façon que
la Déesse et comme la cérémonie voulait que l'on pose un marteau sur les genoux de la fiancée...Thor s'en empara et détruisit tous les Géants autour de lui !
Les pouvoirs de résurrection de Mjöllnir furent révélés lors du voyage de Thor jusqu'à la forteresse d'Utgard.

En effet, il ressuscita deux chévres, qui avaient été mangées la veille, juste avec leurs peaux et leurs os.


Hormis les mariages, le marteau était aussi utilisé pour sanctifier les funérailles comme à celui de Balder où Thor le brandit,psalmodiant des formules occultes... Notes : Le gant de métal servait également à éviter les brûlures du marteau dont l'une des extrémités était toujours ardente et
rouge.



Mjöllnir était donc un puissant artefact utilisé pour la mort, les mariages et les naissances.
Son nom en Vieux Nordique est Mjöllnir.




Modgud : Modgud est une vierge, sombre gardienne du pont surplombant la riviére Gjoll qui méne à Helheim.




Modi : Modi (Courage) comme son frére Magni est le fils de Thor et de Jarnsaxa.
Il était un Dieu de la guerre et de la colére. D'ailleurs ses violents adeptes formérent les premiers Berserkers qui priaient également Sif pour son habileté au combat.




Modir : (Mére) Modir est l'épouse de Fadir (Pére) et la mére de Jarl dans le Rigsthula.




M o k k u r a l f i : (ou Mokkerkalfi) "Veau de la Brûme" ou "Vilain-Veau".
Mokkerkalfi était une statue géante d'argile fabriquée par les géants de la glace pour terrifier Thor lors
de son duel avec Hrungnir.

Il était animé par le coeur d'une jument mais n'était pas
doué de raison. Il était aussi grand que les montagnes, touchant les nuages, mais bien trop lent, ses jambes étant vulnérables. Thor fut effectivement effrayé mais pas
son serviteur Thialfi qui lança sa hache dans les jambes du Géant d'argile qui s'écroula.



En s'écrasant la créature fit trembler le pays entier de Jotunheim, le monde des géants.
Note : Mokkerkalfi est sans doute à l'origine de la croyance aux golems...




M u n d i l f a r i : Mundilflari était un homme (ou un Géant suivant les versions) qui défia les Dieux et surtout Odin en baptisant ses enfants du nom de Mani et Sol. Leur mére
Glaur les ayant fait si beaux que pour le pére, seuls des noms appartenant aux astres pouvaient leur convenir. Cependant Odin, Vili et Vé avaient de leur côté déjà
résolu le probléme de la lumière en utilisant les braises du soleil, de la lune et des étoiles dans la carcasse d'Ymir.
Furieux, Odin les enleva et les changea en constellations pour guider les véritables corps célestes dans leurs voyages nocturnes et diurnes à travers le ciel.




Munin : (Mémoire) Le corbeau frére d'Hugin (La Réflexion) qui est le rapporteur des rumeurs des Neuf Mondes jusqu'aux oreilles d'Odin. (Voir Hugin).




Muspelheim : (ou Muspell) "Terre de désolation" Muspelheim est un des Neuf Mondes, une région torride, enflammée, et retirée au Sud, opposé donc au monde de
Niflheim. Muspell est gouverné par le Géant du feu, Surt, et sa femme, Sinmore.
Autre nom : Muspell, ou Mùspell.




Myrkvid : (Forêt-Sombre) Une forêt qui sépare le monde d'Asgard de celui de Jotunheim.

_________________

Celui qui est le maître de lui-même est plus grand
que celui qui est le maître du monde


Mille victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même


(Bouddha)


Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire non exhaustif de la Mythologie Nordique Fiche 08 Lettres L-M
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mythologie Nordique
» Mythologie Nordique : les Walkyries
» Cheval dans la mythologie nordique
» les neufs aspects de l'être humain dans la tradition nordique
» 666

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L’ésotérisme des Néfilims. :: Ésotérismes Rubriques Classés :: Runes et magie des runes :: Dictionnaire de la Mythologie Nordique-
Sauter vers: