Salut Sandrine,
Tu ne vois pas le rapport entre les périodes de froids et les changements politiques.
Sur le plan purement logique, quand tu as trop de froid tu as des récoltes qui diminuent, des prix qui grimpent et un peuple qui finit par se révolter contre les gouvernants qui sont impuissants. C'est une simple mécanique logique.
D'autre part sur le plan moins matériel, il existe un lien entre un changement d'environnement et un autre changement d'environnement..... Le climat c'est aussi le climat social.... Tout est lié !

Pour ce qui est de la famine il ne faut pas croire que ce sera froid du 1er janvier au 31 décembre. Mais des hivers plus rigoureux entrainent aussi des sécheresses. C'est une constante en général. Si le froid de l'hiver persiste les récoltes de fruits par exemple ne donneront rien. Et ainsi de suite pour tout.
Enfin pour tout ceux qui ont peur du réchauffement climatique qui fait augmenter nos températures sachez que chez nous ce sera le froid qui arrivera. Car une fonte des glaces du pôle Nord, va faire stopper le Gulf Stream qui réchauffent nos cotes. N'oubliez pas que nous sommes sous la même latitude que le Québec.... Donc nous devrions avoir le même climat que nos voisins d'outre Atlantique.
Sinon, je ne sais pas où tu habites mais chez nous on est à 21 degrés en journée pour un mois de novembre, je ne trouve pas ça froid du tout.... Le calme avant la tempête ?